Schéma de Cohérence Territorial de Cergy-Pontoise (S.C.O.T.)
La création de Cergy-Pontoise a été planifiée et organisée selon plusieurs générations de schémas directeurs. Le premier "Schéma de structure" fut approuvé par l'Etat en octobre 1968 et l'actuel Schéma Directeur de la ville nouvelle (SDVN) dont la révision fut approuvée par un syndicat mixte associant le Syndicat d'Agglomération Nouvelle et cinq communes limitrophes, en date du 6 juillet 2000. Depuis, la Communauté d'Agglomération à notamment approuvé un Plan de Déplacement Urbain (PDU), une charte de développement commercial, un Programme Local de l'Habitat (PLH) et un schéma directeur cyclable. Elle a aussi engagé plusieurs études thématiques (Stratégie de développement économique, Evaluation du potentiel environnemental de l'agglomération.
L'élaboration du SCOT de Cergy-Pontoise se déroule aujourd'hui dans un contexte marqué par la multiplication des initiatives et réflexion sur le devenir de la région francilienne (révision du SDRIF) et l'émergence du concept du Grand Paris.
La position stratégique qu'occupe Cergy-Pontoise en Ile-de-France doit être confortée par le bouclage de l'A104 et l'amélioration substantielle des liaisons ferrées, particulièrement avec la Défense. De même, la réalisation du canal Seine nord et le projet de création d'une gare TGV sur le territoire constituent des atouts importants pour un développement durable de l'agglomération.
L'agglomération présente les caractéristiques d'un ensemble cohérent reposant sur un équilibre entre des fonctions de formation de recherche, d'innovation et de production de richesses, associant au travers du "PRES Cergy University", un campus universitaire important qui incarne, une capacité reconnue de recherche à la fois publique et privée, et un tissu économique de 4000 entreprises, caractérisé par une aptitude à conduire des processus de transfert technologique dans quelques domaines d'excellence comme l'intelligence embraquée ou les télécommunications. Le territoire dispose donc de tous les atouts nécessaires pour elever l'échelle locale et nationale le défi de l'innovation, condition essentielle de la relance économique.
Le SCOT de Cergy-Pontoise s'inscrit dans un contexte global marqué par la nécessité d'un dévloppement durable des territoires.
Le territoire dispose d'un espace agricole conséquent permettant notamment le développement de circuits couts (maraîchage) et et d'une proportion significative d'espaces naturels permettant de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité sur le territoire.
Il s'agira, en terme de planification urbaine, et au travers du SCOT :
- d'ancrer l'agglomération dans les flux régionaux et européens, et conforter son rôle de pôle structurant;
- de développer la fonction de cluster urbain: conjuguer enseignement supérieur, développement économique et qualifié du cadre de vie, en tant que vecteur d'identité et d'attractivité du territoire;
- d'assurer une croissance urbaine solidaire et durable: soutenir les dynamiques sociales et démographiques du territoire et permettre des parcours socio-éconmiques diversifiés;
- d'articuler déplacements et croissance urbaine avec la qualité des espaces publics et la préservation des ressources.
Agenda 21 : La démarche de développement durable
La commune s'associe à cette démarche en toute cohérence avec la CACP.
L'agglomération de Cergy-Pontoise s'inscrit dans une démarche de développement durable, qui se traduit par l'élaboration d'un agenda 21/ plan énergie climat territorial adopter en mai 2010.
Son objectif sera d'évaluer et de valoriser tous les deux ans, un programme d'actions intégré dans les activités de la CACP.
A l'issue d'un arbitrage des élus, 71 actions ont été retenues, elles sont réparties en 4 axes :
Conforter l'attractivité du territoire : Les objectifs de l'AXE N°1
Ils couvrent principalement les domaines de l'économie, de l'emploi, de l'enseignement, de la formation et des déplacements. Le développement économique est indispensable à l'ensemble du territoire de la CACP. Il doit désormais se faire de manière durable en favorisant notamment le développement des passerelles entre enseignement et emploi.
Pour travailler, étudier, mais aussi pour ses loisirs, sa vie personnelle, il faut pouvoir se déplacer dans de bonnes conditions. C'est pourquoi la CACP met tout en oeuvre pour favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture (bus, vélo, train, RER).
Cet axe comporte quatre objectifs :
- Objectif 1 - Accompagner les activités économiques vers une nouvelle ère "post-carbone"
- Objectif 2 - Développer une mobilité durable
- Objectif 3 - Faciliter les condition d'étude, la sécurisation des parcours et l'accès à l'emploi.
- Objectif 4 - Renforcer le positionnement géostratégique du territoire dans le maillage francilien.
La commune de Neuville sur Oise a des atouts pour satisfaire ces objectifs en particulier sur le domaine du déplacement avec son pôle d'échange de transport multi-modal..
Oeuvrer au développement équilibré et durable du territoire : Les objectifs de l'AXE N°2
Les domaines impactés par cet axe sont: les énergies renouvelables, l'aménagement, le logement, la construction ainsi que la biodiversité, la protection et la valorisation de notre patrimoine vert et Bleu. La CACP soucieuse d'être économe en ressources, entend offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants. Des plans spécifiques seront élaborés pour préserver, restaurer, valoriser ses ressources naturelles et protéger un environnement accessible à tous.
- Objectif 1 - Développer le recours aux énergies renouvelables
- Objectif 2 - Faire émerger des projets d'urbanisme et d'aménagement intégrant les enjeux du dévelopement durable.
- Objectif 3 - Mieux gérer les ressources.
- Objectif 4 - Protéger notre patrimoine naturel et valoriser la bidiversité locale.
Dans ce cadre la commune de Neuville sur Oise sera vigilante à maintenir un cadre de vie agréable qui en fait sa réputation et dans ces futurs projets d'aménagement.
Renforcer les solidarités : Les objectifs de l'AXE N°3
Accompagner ceux qui sont mes premiers touchés par la hausse des prix des ressources épuisables, favoriser l'emploi social, l'accès à la culture ainsi que la participation à la vie du territoire.
- Objectif 1 - Avoir une action spécifique en direction des publics fragilisés.
- Objectif 2 - Développer l'économie sociale et solidaire.
- Objectif 3 - Faire vivre une dynamique de sensibilisation et de participation communautaire.
- Objectif 4 - Proposer une offre culturelle et sportive accessible à tous.
Neuville sur Oise sensible à ce renforcement des solidarités facilite la vie associative au niveau de la culture, association inter-génération et sportive.
Rendre la CACP exemplaire : Les objectifs de l'AXE N°4
La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) doit agir pour démontrer tout le bien fondé de sa démarche de gestion durable de son territoire dans l'intérêt de ses habitants. Etre à l'initiative de l'innovation environnementale - rénovation de son patrimoine, développement, économique ou sociale, de l'utilisation des énergies renouvelables.
- Objectif 1 - Consolider la démarche Bilan Carbone (volet Patrimoine et Servives) et mettre en oeuvre un plan d'actions adapté aux enjeux Energie/Climat.
- Objectif 2 - Construire une culture commune du développement durable.
- Objectif 3 - Renforcer les responsabilité sociale et environnementale de l'agglomération.
- Objectif 4 - Suivre et évaluer la mise en oeuvre de l'Agenda 21 - Plan Climat.