Outils d'accessibilité

Petite histoire d’un grand projet ...

 

Le Cèdre de Neuville

Au commencement, il y avait un arbre, un magnifique cèdre du Liban planté en 1759 dans le parc du château, non loin de l’Oise et du Pavillon d’Amour.
Classé arbre remarquable, il a été très endommagé par la tempête de 1999 et, fragilisé, il a dû être abattu en novembre 2010. Il culminait alors à 27 mètres pour une circonférence de 6 mètres.

Le projet

Le cèdre, en plus d’appartenir au patrimoine neuvillois, représentait un élément fort du paysage. Il était donc hors de question qu’il soit purement et simplement rayé de la carte. Grâce à la volonté des équipes municipales qui se sont succédées depuis 2010, et sous l’égide de M. Jean-Jacques Roques, alors conseiller municipal délégué à la Culture, les grumes du cèdre ont été conservées et, très tôt, a germé l’idée d’une sculpture monumentale qui s’insérerait dans l’espace public.
Durant les mandats consécutifs de M. Gilles Le Cam, c'est sous l'implusion de deux adjointes à la culture, Mmes Cordélia Béridot et Monique Cadoux, qu'est né le projet actuel, fruit d'une collaboration avec le sculpteur FALEK et l'école Gustave Eiffel de Neuville.
Afin de mener à bien cette réalisation ambitieuse, le thème riche de sens du "Vivre Ensemble" a été retenu. Pour faire dignement renaître le cèdre Neuvillois, il fallait qu'il soit porteur d'un message puissant.

La collaboration avec l'école Gustave Eiffel : "Vivre Ensemble" & "faire Ensemble"

  • Le programme pédagogique :

L’objectif essentiel étant de fédérer autour de l’art en répondant aux attentes de la ville et de l’équipe enseignante, d’une part en travaillant sur la cohésion du groupe lors d’un projet artistique collectif, mais qui a su, d’autre part, mettre en valeur les individualités, par la création et la découverte de nouveaux modes d’expression en développant la dextérité, l’imagination, la création, la sensibilité, la motricité fine, le sens du toucher et l’autonomie des enfants.

Approche de la discipline de la sculpture à travers les différentes étapes de la réalisation interactive. Les 5 sens en éveil, nous avons appréhendé les premières émotions, observé, touché, découvert les couleurs, les odeurs, le veinage et dessin naturel, les proportions immenses du cèdre.

Découverte et initiation à la sculpture à travers le langage de la matière, les outils, les méthodes et des diverses expressions possibles pour représenter ce que les enfants ont voulu exprimer dans l’œuvre.

Toutes les classes de l’école Gustave Eiffel de Neuville ont participé à ce projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
Soutenus par leurs enseignants et guidés par l’artiste, les élèves ont d’abord été amenés à réfléchir en profondeur au thème du “vivre ensemble” et à toutes ses implications.
À partir de mots-clefs, de courts textes, de mimes, de dessins et de modelages proposés par les enfants, le sculpteur a pu élaborer un programme décoratif intégrant toutes les idées proposées.

Les élèves se sont ensuite rendus à plusieurs reprises au cours de l'année scolaire 2022 2023 au parc Grandeur Nature, et sous la supervision bienveillante et attentive de Falek, se sont emparés de ses outils pour laisser leur empreinte sur le cèdre Neuvillois et participer à cette grande oeuvre collective et symbolique.

L’accueil du groupe d'enfants fut un temps fort, un moment de plaisir et de rappel des idées sélectionnées. Nous avons appréhendé les premières émotions, observé, touché, découvert les couleurs, les odeurs, le veinage et dessin naturel, les proportions immenses du cèdre.
J’ai accompagné chaque enfant à l’acquisition des techniques qui se fait par la pratique ; ainsi, l’interaction et la confrontation avec la matière fut sans filtre et propre à chacun. Tous les sens ont été en éveil, s’adressant délibérément aux émotions, aux intuitions et à l’intellect
Au début de la séance, nous avons défini l'objectif à atteindre pour nous approcher du résultat.

Falek

L'accueil personnalisé des habitants

L’accueil personnalisé fut une rencontre et un échange privilégié avec les habitants de la Ville de Neuville sur Oise, lors de la création d’une œuvre hors norme, qui a visé à sauvegarder un patrimoine végétal et honorer ce vénérable cèdre en lui donnant une seconde vie. Cette œuvre artistique et identitaire prend sa source dans la transmission des hautes valeurs du « vivre ensemble ».

  • Démonstration de taille directe en public : le sculpteur au travail vous a fait pénétrer dans les coulisses de l’atelier et livré les secrets de son inspiration.
  • Découverte de la sculpture à travers les différentes évolutions de la réalisation, une étape confidentielle qu’on ne montre que rarement, permettant d’approcher au plus près la pensée de l’artiste.

Lors de ces journées, les Neuvillois ont eu accès au Parc grandeur nature :

  • Promenade bucolique dans une forêt de sculptures. Ce parcours monumental a révélé la nature et invité à libérer notre énergie et appelle à mettre en scène nos émotions, notre sensibilité, notre ressenti sur ce qui nous entoure.
  • Atelier découverte en famille : manipuler, imaginer, inventer et créer des œuvres individuelles et collectives : activité de sculptures modulables qui s’animent. Pour étudier l’expression, le comportement, le trait de caractère au sein du jardin ludique « Artistes en herbe ».
  • L’activité fut suivie par les parents accompagnant dans le déroulement de la visite

Quelques mots de l'artiste :

DESCRIPTION DE L’ŒUVRE

La sculpture a été réalisée à partir d’une grume de cèdre appartenant à la ville.
L’arbre est travaillé sur une hauteur de 3.50 m et peut ainsi être considéré d’autant de points de vue qu’il y a de points dans l’espace qui l’environne.
Le sens de mon inspiration est d’adapter la forme au contenu, d’interpréter et de retranscrire en suggérant une œuvre qui prend sa source dans le thème proposé du « vivre ensemble », au sein des attraits naturels du site et de la vie qui l’environne, tout en prenant en compte les différents éléments imaginés et exprimés par les enfants, les pratiques sociales et culturelles qui font l’identité du lieu.
La représentation est animée et originale, créative et identitaire. La sculpture évoque à travers ce message les valeurs en commun qui rassemblent, motivent et impliquent. Une recherche des symboles figuratifs, tels que les ressources communes, naturelles, culturelles, l’éducation et l’humanisme ont été explorés.

CONCEPT

Honorer ce vénérable cèdre du Liban de la meilleure manière qui soit, en lui donnant une seconde vie.
L'évolution humaine ne peut se passer de ceux qui rêvent, imaginent, bâtissent, éduquent nos sens à nos pensées.
Par cet ancrage fort dans la culture et la vie quotidienne, l’homme modèle sans cesse son identité.
L’œuvre est un instant de vie suspendu, un arrêt sur image, une histoire à partager.
La sculpture proposée écoutera les pulsations du monde qui l’entoure et la mémoire des hommes qui projettent l’avenir.

Le livret relatant l'histoire du projet, et distribué lors de la cérémonie d'inauguration
est disponible en téléchargement ici : pdfLivret VIVRE ENSEMBLE


 

Quelques étapes clés du projet en vidéo :

L'arrivée à l'étang du Corra :

Le mois de mai

Juillet - août

Le montage de la structure :

Le mois de juin

septembre

Les ateliers des enfants et la visite des Neuvillois au mois de juin

Le premier atelier des enfants

Le deuxième atelier des enfants

Le troisième atelier des enfants

Les Neuvillois découvrent la sculpture

Le retour à Neuville en quelques images

Le départ de l'étang du CORRA

L'installation dans le square

La cérémonie d'inauguration

Remerciements

Gilles Le Cam, Monique Cadoux et toute l’équipe municipale remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies pour la création, l’élaboration et la réalisation de ce projet :

  • Nordine FALEK le sculpteur.

  • Monsieur Jocelyn GALFRÉ(directeur de l’école), L’équipe enseignante Anne Sophie CANIN, Valérie HEBERT (remplaçante), Agnès LOUTREL, Marie Aude HOPIN, Aurore RAMBAUD, Elisabeth HOZE, Sophie DURAND.

  • Tous les élèves de l’école Gustave Eiffel,

  • Les bénévoles : Nadia MARTINEZ, Catherine PAUTREMAT, et tous les parents accompagnateurs.

  • Mme Cordélia BERIDOT, membre de l'ancienne équipe municipale,

  • Les personnels techniques de la mairie de Neuville : .../...

  • L'expoitant forestier M. .../...

Un grand MERCI à tous ! 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.