Le 26 janvier dernier s'est tenue en mairie de Neuville-sur-Oise une réunion publique de présentation d'un projet d'installation d'un relais de téléphonie mobile sur le territoire de la commune. Cette réunion était animée par des membres du conseil municipal et des représentantes de l'opérateur FREE Mobile.
Après le message d’accueil, le conseiller municipal en charge du dossier, a décrit la situation actuelle en termes de couverture mobile sur la commune, puis a présenté le cadre règlementaire défini par l'état, le "new deal", qui vise à assurer une couverture mobile de qualité pour tous. L'opérateur FREE a été désigné par l'état pour notre commune.
Il a ensuite rappelé les différentes étapes et échanges réalisés avec les opérateurs sur ce projet, ainsi que les contraintes imposées par la commune notamment en termes de mutualisation afin que les Neuvillois aient le choix entre plusieurs opérateurs.
La représentante de FREE Mobile, opérateur référent pour la commune, a ensuite présenté le dossier du projet :
- Tout d'abord une description du dispositif de couverture ciblée, appelé "new deal", convention passé entre l'état et les opérateurs mobiles, afin de généraliser une couverture mobile de qualité. Un rappel sur le rôle d'un opérateur référent pour une zone a été fait suite à la question d'un participant.
- Puis la présentation du lieu d'implantation de l'antenne, au 26 Chemin des beaux soleils à Neuville-sur-Oise a été proposée, avec un descriptif technique de l'antenne, ainsi du fait que cette installation sera multi-opérateurs, avec 2 nappes d'antennes pour les opérateurs FREE Mobile d'une part, et Bouygues Télécom/SFR d'autre part.
En effet ces 2 opérateurs afin d'être présents sur le site ont mis en œuvre exceptionnellement un accord de partenariat national, habituellement réservé aux zones rurales. Il a été rappelé que le choix du type et des couleurs du pylône (vert et bleu) ont été définis par les services techniques du syndicat de l'Île des Loisirs, après consultation des Architectes des Bâtiments de France, car l'antenne est située dans l'emprise territoriale de la base. - Les plans détaillés de la zone technique de l'antenne, et des photomontages avant/après installation de l'antenne ont été présentés. Des questions sur ces photomontages ont été posées, et des demandes d'autres points de vue plus proches ont été exprimés par des membres de l'assistance. La chef de projet de FREE a proposé de transmettre ultérieurement d'autres photomontages par l'intermédiaire de la mairie.
- Les perspectives en termes de couverture attendue en 3G et 4G ont ensuite été détaillées.
A la suite de questions sur la présence d'antennes 5G sur ce site, il a été rappelé et précisé que les obligations des opérateurs pour le "new deal" ne s'appliquaient qu'au déploiement des fréquences 3G et 4G. La représentante de FREE a néanmoins confirmé que les antennes 5G seraient installées pendant les travaux, mais ne seraient mises en service qu'ultérieurement.
Pendant la présentation, plusieurs remarques ou questions ont été faites par des membres de l'assistance, notamment :
- Les implantations d'antennes sur les territoires voisins (Ham, Jouy-le-Moutier), la modification d'antennes existantes plutôt que l'installation de nouvelles, la mise en service de la 5G, l'exposition aux champs électromagnétiques, les surfaces bétonnées à l'ile des loisirs, le calendrier du projet, ...
Les animateurs de la réunion ont fourni des éléments de réponse à ces interrogations, appuyés sur la présentation des sites de référence, accessibles à tous et qui mettent à la disposition du public toutes les informations disponibles :
- CARTORADIO, site de l'ANFR (Agence Nationale des Radiofréquences) présentant toutes les antennes et toutes les mesures de champs effectuées : https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations,
- Le site dédié à la demande de mesure de champs électromagnétiques : https://mesures.anfr.fr/#/,
- Le site de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) autorité régulatrice nationale : https://www.arcep.fr/
- https://monreseaumobile.arcep.fr/ site de l'Arcep détaillant les couvertures mobiles en France.
Il est rappelé à l'assistance que le dossier complet est consultable en mairie, et que tout administré peut solliciter un rendez-vous en mairie pour être informé sur l'avancement du projet.
Extraits des planches de la présentation : (cliquez pour agrandir)