Campagne de prévention
Le ministère de l'Intérieur, le ministère des Solidarités et de la santé, et les Pompiers du Val d'Oise vous rappellent les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
Comme chaque année pendant la saison de chauffe, la campagne de prévention et d'information sur les dangers de ce gaz est reconduite.
- Sur le site du SDIS95 : https://bit.ly/3qSpJhv vous trouverez des conseils pour identifier le risque et agir efficacement.
- Vous trouverez sur le site de Santé publique France toutes les informations sur cette campagne :
Une brochure pour informer sur les réflexes qui protègent :
Le dépliant « Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications.
Il est diffusé auprès des mairies, des services de protection maternelle et infantile (PMI), des laboratoires d’analyses médicales.
Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre
Monoxyde de carbone et empreinte carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible et non irritant. Il est tous les ans en France à l’origine d’environ 1300 accidents, et touche plus de 3000 personnes. Souvent, il provient de systèmes de chauffage défectueux. En effet, lorsqu’un combustible comme le bois, le charbon ou encore le gaz brûle correctement, il émet du dioxyde de carbone mais si la combustion est incomplète, elle va produire du monoxyde de carbone suite à un manque d’oxygène. Il est possible d'étudier l'impact du monoxyde de carbone sur l'homme et son environnement. De plus, il est également possible pour l'homme d'étudier son impact sur l'environnement. L’empreinte carbone est un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l'atmosphère par une activité. Si l’on veut agir pour le climat, il est nécessaire de diminuer son empreinte carbone à travers quelques gestes du quotidien : privilégier les transports en commun, réduire sa consommation de produits carnés, importés et sur-emballés, ne pas trop utiliser le chauffage ou la climatisation.
Focus sur l’utilisation de brasero ou barbecue en intérieur
Sur l'année 2023, le Centre Antipoison a identifié l’utilisation de brasero ou de barbecue en intérieur comme la source de l'intoxication de 26 % des victimes d'intoxications par le monoxyde de carbone.
Le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne sont les départements les plus touchés avec respectivement 26, 22 et 20 % de ces intoxications en Ile-de-France.
L'ARS Île-de-France vous propose un outil de communication accessible à tous, y compris aux publics étrangers, pour alerter sur les risques liés à cette pratique : l'affiche « Brasero : attention danger ».