Droits et démarches administratives
Vous partez vivre en Ehpad : aides financièresFiche pratique
Si vous allez prochainement être hébergé en Ehpad, vous pouvez obtenir des aides sous plusieurs conditions.
Il existe 3 aides au paiement du tarif hébergement et du tarif dépendance de l'Éhpad :
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) qui sert à payer en partie le tarif dépendance facturé par l'Éhpad. Cette aide est accordée à la personne âgée dont la perte d'autonomie est classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4. Une personne classée en Gir 5 ou Gir 6 n'est pas éligible à l'Apa.
Une aide au logement (ALS ou APL) qui sert à payer en partie le tarif hébergement facturé par l'Éhpad.
L'aide sociale à l'hébergement (ASH), qui est versée à la personne âgée lorsqu'elle est hébergée dans certains Éhpad uniquement.
Ces aides sont cumulables.
À savoirUne personne âgée en Éhpad peut également recevoir un chèque énergie.
Si elle est imposable, elle peut obtenir une réduction d'impôt s'élevant au maximum à 2 500 €.
Il est possible de comparer le prix des Éhpad et le montant du reste à charge de la personne âgée (déduction faite de l'Apa et de l'aide au logement), en utilisant ce simulateur :
Annuaire des Éhpad et comparateur de prix et restes à chargeCaisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)Il est possible de savoir si un Éhpad ouvre droit ou non à l'ASH à l'aide de ce simulateur :
Rechercher un hébergement pour personnes âgées (Éhpad, résidence autonomie, établissement de soins de longue durée) et comparer leurs prestations et prix pratiquésCaisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)