Avant le XVIe siècle
En ce temps là en Val d'Oise
En 987 cessent de régner les descendants directs de Charlemagne. Une assemblée de grands seigneurs réunie à Senlis choisit Hugues Capet comme nouveau roi. L'appartenance au domaine royal des pays qui constituent le Val d'Oise (Vexin français, Parisis, Pays de France) a donné à la région une unité liée à l'ordre politique.
Mais dans le Vexin s'affrontent Capétiens et ducs de Normandie, rois d'Angleterre, alors que le Pays de France est le théâtre de luttes entre souverains et vassaux indociles.
La deuxième moitié du Moyen-Âge est marquée par la ferveur religieuse.
Pendant que certains princes expriment cette ferveur sur les champs de batailles, d'autres en profitent pour développer l'art et l'architecture chrétienne.
L'Art roman s'étend dans la région à partir de 1050. Puis à la fin du XIIe siècle le style se modifie. Chaque église trouve son originalité.
L'abbaye de Royaumont fut fondée par Saint-Louis en 1228 sur une terre voisine du château royal d'Asnières-sur-Oise.
L'abbaye de Maubuisson fut fondée en 1236 par la Reine Blanche de Castille, mère de Saint-Louis. L'abbaye a bénéficié de la protection royale et, placée directement sous l'autorité de Rome, elle était à l'abri du pouvoir des évèques.
C'est le style gothique qui va marquer plus profondément le territoire à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.
Puis vînt la guerre de Cent Ans (1345 - 1453). Durant celle-ci, à cause de sa position stratégique, Pontoise était tantôt anglaise, tantôt française.
Ainsi, Henry V qui a battu les Français à Azincourt (1415), s'empare par surprise de Pontoise le 31 juillet 1419. Elle fut prise par les Français en 1435, perdue en 1437 et reprise en 1441.
Aux malheurs de la guerre s'ajoutent ceux de la maladie. La peste, qui touche Paris dès 1348, atteint durement l'actuel territoire du Val-d'Oise dont la population se réduit de près d'un tiers.
Les propriétaires
- De 1099 à 1453 : Amaury II, Deliès ; Agnès Deliès de Pontoise, sa sœur ; Jehan de Saint Ernoul et Jehan de Crécy ; Jehanne de Rhus ; Michel Ababos
- 1453 : Henry d'Ennery
- 1460 : Nicolas Thude
- 1473 : Thibaut Thude, son fils
- 1485 : Nicole Thude, sa fille aînée, épouse Étienne Guibert