Outils d'accessibilité

Droits et démarches administratives

Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV) ?
Question-réponse

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage...). Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service sur internet ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Sur internet

L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.Votre inscription peut être effectuée 45 jours à l'avance et au plus tard :
  • 3 jours avant votre départ si votre logement dépend de la police

  • La veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie.

En utilisant FranceConnect, vous pouvez vous inscrire à l'opération avec le service en ligne suivant :
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV)
Ministère chargé de l'intérieur
À savoir
Le service en ligne vous permet de déterminer si la surveillance de votre logement dépend des services de police ou de gendarmerie.
Vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle.
Attention
La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police.
Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Sur place

L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.Votre logement est surveillé par les services de police ou les brigades de gendarmerie selon le lieu où il se trouve.

Votre inscription doit être effectuée au commissariat de police maximum 45 jours à l'avance et jusqu’à 3 jours avant le départ.

  • Commissariat
  • Vous devez apporter les documents suivants :

    • Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...)

    • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d'imposition...).

    Après inscription, vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle.

    La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant au commissariat de police.

    Votre inscription doit être effectuée à la brigade de gendarmerie maximum 45 jours à l'avanceet au plus tard la veille du départ.

  • Gendarmerie
  • Après inscription, vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle.

    La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant à la brigade de gendarmerie.

    Une fois la démarche réalisée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

    Il n'est pas nécessaire de fournir des justificatifs pour l'inscription sur Internet.

    Pour en savoir plus

    Page modifiée le12/06/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr