Les ordures ménagères PDF Imprimer Envoyer

tetiere-service-de-proximite-juin2017

Les Déchets, un service 100% agglo!

Chaque Cergypontain produit environ 493 kilos de déchets par an, c’est pourquoi la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a mis en place, dès les années 80, une filière de traitement des déchets. Aujourd’hui, l’agglomération gère l’ensemble de cette filière depuis la collecte dans les quartiers jusqu’au Centre de valorisation et de traitement des déchets intercommunal situé à Saint-Ouen l’Aumône. Sans oublier une action permanente de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets !

 

Depuis 2016, la collecte des déchets ménagers (ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers, déchets verts et fermentiscibles, encombrants) est devenue une compétence à part entière de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise.

 

Cette nouvelle compétence s’ajoute à celle qu’avait déjà l’agglomération depuis 2003 en matière de prévention et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. A ce titre, elle assure les opérations de tri et valorisation des déchets (recyclage, compostage, incinération avec récupération d’énergie) via une filière globale de traitement qui comprend 5 déchèteries, un réseau de 900 points et bornes d’apport volontaires et un Centre intercommunal de traitement et de valorisation des déchets. Elle assure également les actions de communication générale, des actions de sensibilisation en direction des publics scolaires et anime le Programme Local de Prévention des déchets.

 

Les communes restent les interlocuteurs privilégiés des habitants pour leur donner un premier niveau d’information sur la collecte des déchets ménagers et/ou les réapprovisionner en sacs poubelles.

Vous pouvez également, pour toutes questions relatives à la gestion de vos déchets, contacter le numéro de téléphone 01 34 41 90 00 mis en place par le Service de gestion des déchets de l’agglomération, ou écrire un email à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En porte à porte, selon les zones et les familles de déchets, différents contenants sont mis à disposition par le service déchets de la communauté d’agglomération. Les pavillons sont concernés. Plus besoin de sacs jaunes. Les emballages et papiers en vrac peuvent être déposés dans le bac jaune.

 

Les ordures ménagères résiduelles devront continuer à être mises en sac avant d'être jetées dans votre bac gris. Pour toute réparation ou changement de volume de votre bac, vous pouvez contacter le service déchets au 01 34 41 90 00 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. est interdit de laisser les bacs et de déposer tout type de déchets sur la voie publique en dehors des jours de ramassage prévus.Pour gérer vos déchets végétaux, les Neuvillois recevront, comme les années précédentes, une dotation annuelle complète en sacs papier.

A propos de la collecte des ordures ménagères :

A partir du lundi 5 février 2018, une seule collecte d'ordures ménagères sera réalisée par semaine. Seulement le lundi matin, il n'y aura plus de passage le jeudi matin.

 

A partir du 25 janvier 2018, de nouveaux bacs gris pour les ordures ménagères et jaunes pour les emballages vous seront remis gracieusement. Il sera également proposé la reprise de vos anciens bacs si vous le souhaitez. Bon à savoir : Les collectes des déchets sont assurées pendant les jours fériés. Les jours de collecte sont :

  • Le lundi matin : ordures ménagères résiduelles
  • Le mercredi : Emballages et papiers
  • Le jeudi : Déchets verts et fermentiscibles

 

Pour tous renseignements : 01 34 41 90 00 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / www.cergypontoise.fr rubrique la collecte de porte en porte.