Vie sociale & culturelle Annuaires Administrations publiques Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Annuaire de Neuville-sur-Oise

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects


Chef de Service, Directeur Régional
Alain Duffait.

Adjoint, Directeur Adjoint
Philippe Savary.

Présentation générale

Le centre Informatique Douanier (C.I.D.) est un service nationale à compétence fonctionnelle relevant de la Direction Générale des Douanes et de Droits Indirects (D.G.D.D.I.).

Ce centre de calcul informatique implanté à OSNY depuis 1974 abrite les supports matériels et logiciels des applications de la douane française (près de cinquante en charge du C.I.D.) et notamment de la plus lourde d'entre elles, le Système d'Ordinateur pour le Traitement du Fret International (S.O.F.I.).

Cette application mise en œuvre dès 1974, traite en temps réel de manière automatique et télématique, les opérations de dédouanement des marchandises gérées par les 226 bureaux de douane de métropole et d'outre-mer. En 2000, le S.O.F.I. a accueilli et contrôle quelques 6 100 000 déclarations de douane déposées par les 2100 opérateurs du commerce extérieurs abonnés au S.O.F.I. (entreprises et transitaires), raccordés en permanence au système par l'intermédiaire de terminaux installés dans leurs propres locaux.

L'ouverture du grand marché intérieur en 1993 s'étant traduite par l'attribution de nouvelles missions à la douane (tout le plan réglementaire des contributions indirectes, en charges jusqu'alors de la D.G.I.), a contribué au développement de nouvelles applications micro-informatiques et gros systèmes (casier viticole informatisé, gestion des licences de débits de boissons, des céréales, des parts de redevances des débits de tabac, etc…).

En outre, les applications de gestion se sont multipliées dans de nombreux domaines (personnels, tableau de bord des services, contentieux, immobilier, gestion des crédits déconcentrés…) et s'étendent à présent aux nouvelles réglementations confiées à la douane (fiscalité écologique, contrefaçon…).

Organisation et missions

Le C.I.D. est organisé en départements regroupés autour de deux divisions à vocation technique. Il a pour mission :

  • D'assurer le bon fonctionnement des matériels informatiques l'équipant.
  • De réaliser, maintenir et exploiter les programmes de traitement se rapportant d'une part, à l'automatisation du dédouanement des marchandises et d'autre part, aux contributions indirectes et autres domaines réglementaires.
  • De développer les applications informatiques et micro-informatiques, en recourant aux nouvelles technologies.
  • De procéder au recouvrement des redevances des abonnés au système S.O.F.I.
  • De fournir certaines prestations aux usagers tant publics que privés (fourniture du Tarif des douanes).

Afin de remplir avec la plus grande efficacité, les missions qui lui ont été confiées, le C.I.D. dispose de services administratifs lui permettant d'assurer, de façon autonome, sa propre gestion administrative budgétaire comptable et matérielle et immobilière.


Adresse: 27 rue des Beaux-Soleils B.P. 35 95521 CERGY PONTOISE Cedex
Téléphone: 01 30 75 65 65
Fax: 01 30 30 20 33
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.