Le projet d'établissement PDF Imprimer Envoyer

En 2005, une des priorités de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole est de faire réussir tous les élèves.

En 2006, le socle commun des connaissances et des compétences est publié, référence commune pour les élèves, les parents et les enseignants, afin de déterminer ce que chaque élève doit pouvoir maîtriser, à l'issue de sa scolarité obligatoire.

En 2008, les programmes nationaux de l'école primaire définissent pour chaque domaine d'enseignement les connaissances et les compétences à atteindre dans le cadre des cycles.

En 2009, la Classe Numérique entre à l'école de Neuville, construite en 1904. Les technologies de l'information et de la communication, au coeur du développement de nos sociétés ont aussi une large place dans le socle commun.

Dans une école comme celle de Neuville-sur-Oise où les moins jeunes rencontrent les plus jeunes, il faut apprendre à traiter un grand nombre d'informations dans un laps de temps très court. De ce fait, l'informatique apparaît comme un outil qu'il faut apprendre à maîtriser.

Nous avons choisi d'accompagner tous nos élèves afin qu'ils utilisent ce qu'ils apprennent à l'école et pas seulement le reproduisent.

Une compétence est une connaissance en action qui peut être transversale à plusieurs disciplines et doit être maîtrisée dans des situations concrètes proches de la vie réelle.

Résoudre, décider, s'informer, apprécier, appliquer, concevoir, conduire, analyser, expérimenter, contrôler sont les actions à mobiliser pour acquérir une connaissance.

C'est pourquoi, il nous a semblé fondamental de prendre le temps d'une réflexion sur plusieurs années quant à la prise d'initiative et à l'autonomie en leur donnant une large place dans tous les apprentissages: le dire, le lire et le produire.