Ecole Numérique Rurale PDF Imprimer Envoyer

La classe numérique

Ecole Numérique RuraleSous l'impulsion de l'éducation nationale en 2009, la commune de Neuville a bénéficié d'une aide financière pour mettre en place une classe numérique. L'arrivée de la technologie numérique permet d'élargir le centre d'intérêt au niveau des enfants et de donner un éventail de nouveaux outils (Images, Audios et Vidéo) pour les enseignants.

Cette classe Numérique est composée de deux grandes fonctions :

  • Le tableau blanc interactif
  • La classe mobile

Le tableau blanc interactif

Ce module permet de projeter une image sur un écran interactif à l'aide d'un vidéo projecteur et de faire réagir cette image en fonction des actions pointés directement sur le tableau blanc.

Cette séquence d'images peut être un apprentissage au calcul, à l'orthographe, ou tout autre discipline enseignée à l'école communale. L'animation supporte également la projection de films vidéos sonores.

La classe mobile

Elle est constituée d'une grappe de 9 ordinateurs portables (un pour l'enseignant et huit pour les élèves). Ces ordinateurs sont tous connectés à différentes ressources informatiques (Imprimante, Vidéo projecteur, Serveur de fichier et accès Internet sécurisé), ils sont à la disposition de tous les élèves de l'école élémentaire avec une supervision permanente de l'enseignant.

A partir de ces ordinateurs, les élèves peuvent travailler sur des travaux de recherche accompagnés par l'enseignant et partager le fruit de leur travail à l'ensemble de la classe.

Bien évidement, les enfants s'initient à l'informatique et aux outils bureautiques mis à leur disposition (Traitement de texte, Tableur, ...)