Histoire de Neuville sur Oise PDF Imprimer Envoyer

Origine de son nom.

Le nom provient du latin nova villa, nouvelle ferme ou maison, complété par le nom de la rivière qui borde la commune. La commune fut créée en 1868.

Autrefois...

L'histoire du village, autrefois hameau d'Éragny, est intimement liée à celle de sa seigneurie et de son château jusqu'à la Révolution. Les nombreux fiefs qui constituent le territoire et dépendent de la baronnerie de Conflans-Sainte-Honorine sont réunis en 1465.

La seigneurie appartient alors successivement aux familles pontoisiennes Thude et Guibert, aux La Grange, puis au marquis de Manars, conseiller du roi et beau-frère de Colbert, et au marquis de Castellanne. En 1775, ce dernier vend le château et la seigneurie au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche qui a accompagné la reine Marie-Antoinette en France.

Un armateur honfleurais acquiert le domaine pendant la Révolution. Le château est vendu en 1822 à la famille Cornudet des Chomettes, qui en reste propriétaire jusqu'en 1959 et dont les membres sont successivement maires d'Éragny puis de Neuville, érigé en commune en 1869.

La population est majoritairement constituée de cultivateurs jusque dans le courant des années 1930. Neuville-sur-Oise est intégré à la "ville nouvelle" de Cergy-Pontoise, et un pôle universitaire scientifique ainsi qu'une base de loisirs y sont implantés.

Les armes de Neuville

blason_neuvilleLes armes de Neuville-sur-Oise se blasonnent ainsi :

Parti de sinople et d'azur, au Pavillon d'Amour d'argent brochant sur le tout, surmonté en chef à senestre de huit ellipses du même passées en croix et en sautoir