Découvrir Neuville
Découvrir Neuville PDF Imprimer Envoyer

Dans cette rubrique, découvrez tous les aspects de Neuville-sur-Oise : ses habitants, son histoire, son patrimoine, sa géographie.

Le nom provient du latin nova villa, nouvelle ferme ou maison, complété par le nom de la rivière qui borde la commune. Le village était autrefois un hameau d'Éragny, la commune fut créée en 1868.

Neuville-sur-Oise est une petite commune du Val-d’Oise faisant partie de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. D’origine médiévale comme tous les Neuville (la neuve-ville), le village dans la boucle de l’Oise est face à Jouy-le-Moutier et Vauréal. Cergy, Conflans-Sainte-Honorine et Éragny et Maurecourt l’entourent.

Le village est traversé par la rue Joseph Cornudet (ancien propriétaire du château de Neuville et de son parc) depuis le Pavillon d’Amour du Pont de Neuville, jusqu’à l’église Saint-Joseph.

Au nord, Neuville-sur-Oise forme avec Cergy la base de plein-air et de loisirs des étangs de Cergy-Neuville (étangs des Cayennes, des Galets, des Hautes Bornes et du Petit Bois ainsi que le petit mont Volvic).

À l’est, l’université de Cergy-Pontoise (site Neuville) bordée par la R.D.203 qui lie Neuville à Conflans et Saint-Germain rapidement (chaussée à 4 voies) ainsi que la gare du RER A depuis les années 1990 Neuville - Université (comportant une gare routière).

A proximité de l'université, une pépinière d'entreprise reçoit quelques jeunes entreprises.

Le mail Gay Lussac permet l'accès au foyer des jeunes travailleurs et à la résidence Etudiant depuis la gare RER

Tout au sud complètement excentrée et plutôt intégrée à Conflans-Sainte-Honorine, se trouve la station d’épuration des eaux de Cergy-Pontoise (site Fin d’Oise).

La gare d’Éragny - Neuville, qui porte le nom de la commune, est située à Éragny.

A l'issue de l'enquête d'utilité publique de juin 2007, le tracé de l'A104 ne passe plus sur le territoire de la commune.

En savoir +