Cadre de vie Transports Carte de transport
Carte de transport PDF Imprimer Envoyer

Cartes de transports

Le dispositif de cartes de transport (améthyste et rubis) s'adresse aux personnes âgées ou handicapées qui ont conservé leur mobilité et qui ne sont pas imposables sur le revenu ou aux anciens combattants et veuves de guerre. Il permet d'obtenir une carte gratuite ou à demi-tarif, en fonction de la situation des ressources.

L'imprimé est disponible en ligne, en mairie ou sur demande à l'accueil de la Direction des personnes âgées (01.34.25.76.43) et à renvoyer ou déposer au Conseil général.

Quelles sont ces cartes de transport ?

- Carte améthyste demi-tarif : permet à son détenteur de bénéficier d'une réduction de 50 % sur les tickets SNCF et RATP ;

- Carte rubis : permet à son détenteur de bénéficier de la gratuité dans les bus (hors RATP) ;

- Carte améthyste gratuite : permet à son détenteur de bénéficier de la gratuité sur les lignes SNCF et RATP. La carte améthyste gratuite est réservée, exclusivement, aux anciens combattants ou aux veuves de guerre. Il est demandé une participation annuelle de 15 € par carte aux anciens combattants et aux veuves de guerre imposables sur le revenu. Le cumul entre la carte améthyste gratuité et rubis, uniquement pour ce public, est possible.

- Certificat de paiement : document qui doit être obligatoirement joint à la demande d'améthyste gratuité par les anciens combattants et veuves de guerre devant s'acquitter d'une participation.