Cadre de vie Projets de développement urbain
SCOT PDF Imprimer Envoyer

Schéma de Cohérence Territorial de Cergy-Pontoise (S.C.O.T.)

La création de Cergy-Pontoise a été planifiée et organisée selon plusieurs générations de schémas directeurs. Le premier "Schéma de structure" fut apprové par l'Etat en octobre 1968 et l'actuel Schéma Directeur de la ville nouvelle (SDVN) dont la révision fut approuvée par un syndicat mixte associant le Syndicat d'Agglomération Nouvelle et cinq communes limitrophes, en date du 6 juillet 2000. Depuis , la communauté d'agglomération à notamment approuvé un Plan de Déplacement Urbain (PDU), une charte de développement commercial, un Programme Local de l'Habitat (PLH) et un schéma directeur cyclable. Elle a aussi engagé plusieurs études thématiques (Stratégie de développement économique, Evaluation du potentiel environnemental de l'agglomération.

L'élaboration du SCOT de Cergy-Pontoise se déroule aujourd'hui dans un contexte marqué par la multiplication des initiatives et réflexion sur le devenir de la région francilienne (révision du SDRIF) et l'émergence du concept du Grand Paris.

La position stratégique qu'occupe Cergy-Pontoise en Ile-de-France doit être confortée par le bouclage de l'A104 et l'amélioration substantielle des liaisons ferrées, particulièrement avec la Défense. De même, la réalisation du canal Seine nord et le projet de création d'une gare TGV sur le territoire constituent des atouts importants pour un développement durable de l'agglomération.

L'agglomération présente les caractéristiques d'un ensemble cohérent reposant sur un équilibre entre des fonctions de formation de recherche, d'innovation et de production de richesses, associant au travers du "PRES Cergy University", un campus universitaire important qui incarne, une capacité reconnue de recherche à la fois publique et privée, et un tissu économique de 4000 entreprises, caractérisé par une aptitude à conduire des processus de transfert technologique dans quelques domaines d'excellence comme l'intelligence embraquée ou les télécommunications. Le territoire dispose donc de tous les atouts nécessaires pour elever l'échelle locale et nationale le défi de l'innovation, condition essentielle de la relance économique.

Le SCOT de Cergy-Pontoise s'inscrit dans un contexte global marqué par la nécessité d'un dévloppement durable des territoires.

Le territoire dispose d'un espace agricole conséquent permettant notamment le développement de circuits couts (maraîchage) et et d'une proportion significative d'espaces naturels permettant de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité sur le territoire.

Il s'agira, en terme de planification urbaine, et au travers du SCOT:

  • d'ancrer l'agglomération dans les flux régionaux et européens, et conforter son rôle de pôle structurant;
  • de développer la fonction de cluster urbain: conjuguer enseignement supérieur, développement économique et qualifié du cadre de vie, en tant que vecteur d'identité et d'attractivité du territoire;
  • d'assurer une croissance urbaine solidaire et durable: soutenir les dynamiques sociales et démographiques du territoire et permettre des parcours socio-éconmiques diversifiés;
  • d'articuler déplacements et croissance urbaine avec la qualité des espaces publics et la préservation des ressources.